Nos formations
Cycle initial des cadres en responsabilité Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 01/10/2024
A propos de la formation
Ce cycle de formation permet d'offrir un parcours à un large public et ouvre le champ des possibles en terme de cursus de formation post cycle initial.
Il se compose de deux temps de formation :
- Incarner sa mission
- Construire et mobiliser une équipe
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Incarner sa mission :
Clarifier sa mission et développer une démarche de discernement quant à sa responsabilité
Définir son périmètre de responsabilité au sein de l'établissement
Travailler sa posture éthique de collaborateur
S'approprier la démarche d'analyse de pratiques et l'expérimenter
Construire et mobiliser une équipe :
Situer son niveau de management dans l'organisation
Repérer ses propres modes relationnels
Identifier les compétences internes propres au périmètre de responsabilité
Organiser l'équipe
Favoriser le travail collaboratif
Manager les acteurs de l'équipe
Gérer les dysfonctionnements et les conflits au sein d'une équipe
Contenus
Incarner sa mission :
Le contexte institutionnel
Les missions, les fonctions et les domaines d'activités
Le périmètre de la responsabilité
Le champ de la délégation
Le rendu-compte
La posture éthique, la loyauté
La nécessité d'une démarche réflexive
La méthodologie de la démarche d'analyse de pratiques
L'expérimentation
Construire et mobiliser une équipe :
La latitude de responsabilité
Les différents modes managériaux
L'étude de sa propre relation au conflit
Les facteurs de réussite de la conduite de réunion
Les leviers facilitateurs de l'animation et de la régulation d'une équipe
L'animation de différents types de réunions
Les principes clés de la participation
Le besoin de reconnaissance des acteurs
Modalités pédagogiques
Incarner sa mission :
La formation comprend un temps d'analyse de pratiques.
Si vous disposez d'une fiche de poste, merci de l'emporter.
Construire et mobiliser une équipe :
Les apports en formation seront mis en lien avec les situations rencontrées dans le contexte professionnel