Nos formations
Formation qualifiante des lauréats des concours internes Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 22/08/2024
A propos de la formation
La formation se déroule sur une année scolaire entre septembre et avril, sa durée est de 162 heures réparties en 9 modules :
- 6 modules communs à tous les professeurs stagiaires
- 3 modules individualisés dont les objectifs sont fixés en fonction des résultats du positionnement conduit en début de formation
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
La formation comporte deux niveaux d'objectifs :
Développer ou consolider les compétences clés du métier d'enseignant en lycée professionnel agricole :
- Concevoir et réaliser des progressions pédagogiques, des situations d'apprentissage, des évaluations …
- améliorer sa connaissance des mécanismes de l'apprentissage
- être en relation avec le groupe classe et chaque élève
- agir comme membre d'une équipe pédagogique
- améliorer la maîtrise de sa discipline
- développer une posture réflexive
Acquérir et développer des compétences d'enseignants expert :
- se confronter aux références théoriques actuelles en sciences de l'éducation et neurosciences
- s'engager dans l'innovation pédagogique
Contenus
Module 1 : Des repères pour aborder la formation qualifiante postconcours et interroger sa pratique professionnelle
Module 2 : Animer et évaluer les séquences et séances d'apprentissage
Module 3 : Interroger deux compétences professionnelles, utilisation du numérique et relation à l'apprenant
Module 4 : Connaître et se familiariser avec son environnement professionnel
Module 5 : Enseigner les questions socialement vives et proposer des innovations pédagogiques
Module 6 : Mettre en oeuvre l'inclusion en classe ordinaire
Modalités pédagogiques
La formation se déroule sur 9 semaines non consécutives en alternance avec des périodes de stage dans l'emploi dans l'établissement scolaire d'affectation.
Les temps de regroupements est de 162 heures dont environ 40 heures sont dispensées à distance.
Les méthodes pédagogiques privilégiées sont :
- les méthodes actives pour aborder les savoirs théoriques
- les mises en situations
- les analyses de pratiques
- les pratiques collaboratives et coopératives d'apprentissage
Moyens et supports pédagogiques
Locaux sont adaptés au groupe plénier et aux sous-groupes
Accès à une plateforme de ressources et de dépôts
Accès à une application pour les visioconférences
Accès à une assistance informatique si besoins (formateur IFEAP)
Intervenants spécialisés
Ressources diversifiées (bibliographiques - numériques ...)
Modalités d'évaluation et de suivi
L'IFEAP rassemble diverses appréciations et évaluations pour formuler un avis porté à connaissance du jury final qui délivre le certificat d'aptitude pédagogique.
Les éléments qui servent de support à la formulation de l'avis de l'IFEAP :
- Appréciation de l'engagement et le suivi de la formation par le responsable de formation
- Evaluation des réalisations pédagogiques produites à la fin de chacun des modules de formation
- Evaluation du mémoire de didactique professionnelle réaliser par une commission de deux enseignants du réseau CNEAP