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CQP Attaché de Gestion - INFORMATION : UF 2 : Management d'une équipe de gestion Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/09/2024
Obtention de la certification à son rythme sur une ou plusieurs années.
L'IFEAP accompagne à la préparation du BLOC 2.
A propos de la formation
Pas d'inscription en ligne.
Contactez l'ISFEC-AFAREC Île-de-France
Maïmouna Cissoko
01 44 39 84 43 - maim.cissoko@isfec-idf.net
Pour des informations complètes sur la certification CQP Attaché de gestion, téléchargez le programme ou rendez-vous sur le site internet de l'ISFEC-AFAREC.
Pour obtenir le calendrier, rendez-vous sur le site internet de l'ISFEC-AFAREC.
Public visé
Prérequis
Bac +2 minimum en comptabilité
ou
Expérience confirmée de 3 ans minimum sur les compétences en gestion administrative, comptable, financière et notamment comptabilité analytique.
Objectifs de la formation
UF 2.1 – Préparation à la certification (obligatoire pour tous)
S'approprier le référentiel du Bloc 2 Attaché de gestion
Se préparer à la certification
UF 2.2 – Diagnostic de son périmètre d'activité
Définir son périmètre d'activité
Réaliser le diagnostic de son périmètre d'activité
Formuler des préconisations d'amélioration du fonctionnement de son service
UF 2.3 – Gestion des ressources humaines au sein de l'équipe
Identifier les compétences internes au service du projet de l'organisation
Organiser le travail de son équipe en favorisant le travail collaboratif
Conduire des entretiens pour préciser les orientations et missions de chacun en lien avec le chef d'établissement
UF 2.4 – Prévention et gestion des conflits au sein de l'équipe
Analyser les dysfonctionnements au sein de l'équipe
Prévenir et gérer les conflits
UF 2.5 – Management des acteurs en lien avec les valeurs et le projet de l'organisation
Manager les acteurs en prenant appui sur la délégation
Intégrer les nouveaux collaborateurs
Accompagner les personnes en situation de handicap
UF 2.6 – Conduite de réunions d'équipe
Conduire des réunions d'équipe efficaces
UF 2.7 – Contribution au plan de développement des compétences de ses collaborateurs
Identifier les besoins collectifs et individuels en montée en compétences des collaborateurs
Faire des propositions à la direction pour le plan de développement des compétences d'un collaborateur
Contenus
UF 2.1 – Préparation à la certification (obligatoire pour tous)
Constitution du groupe
Appropriation du référentiel de compétences du bloc 2 et du référentiel de certification
Ateliers de préparation aux évaluations
UF 2.2 – Diagnostic de son périmètre d'activité
Définition de son périmètre d'activité et responsabilité/ identification de ses valeurs et valeurs de l'établissement
Diagnostic de son périmètre d'activité : organigramme, fonctionnement équipe, interaction avec les autres services, relations avec CE
Diagnostic de son périmètre d'activité : Grille AFOM…
Amélioration continue et approche systémique dans le but de formuler des préconisations à des fins d'optimisation du fonctionnement de l'équipe
UF 2.3 – Gestion des ressources humaines au sein de l'équipe
(à compléter)
UF 2.4 – Prévention et gestion des conflits au sein de l'équipe
Place et posture du manager dans la gestion de conflits
Sources des conflits
Gestions des conflits
Gestion des émotions
UF 2.5 – Management des acteurs en lien avec les valeurs et le projet de l'organisation
Les différents types de management
Quel management dans quelles situations ?
Subsidiarité et management favorisant l'implication des équipes
UF 2.6 – Conduite de réunions d'équipe
Les différents types de réunions
Ordre du jour et préparation des réunions
Animation de réunions
Interactions et régulations des acteurs
Suites de réunions
UF 2.7 : Contribution au plan de développement des compétences de ses collaborateurs
Asynchrone : Les composantes de la compétence
Distinction attente/besoin
Besoins individuels et besoins collectifs
Le plan de développement de compétence (aspects juridique et pédagogiques)
Diagnostic et proposition de plan de développement pour un collaborateur
CV : Analyse des propositions de plan de développement de compétence
Modalités pédagogiques
Formation hybride avec 2*3 jours de regroupement en présentiel et des temps de formation à distance asynchrone et en classes virtuelles.
Au cours des différents modules de formation, alternance d'apports, de travaux de groupes ou individuels, jeux de rôles et analyses de pratiques.
Accompagnement tutoral pour préparer la certification
Durée : 56h (42h présentiel/14h à distance) hors temps d'accompagnement tutoral
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs experts des questions RH et/ou de management
Formateurs expert de l'analyse de pratiques