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Cyberviolences et réseaux sociaux : gestion de crise et prévention Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 19/08/2024

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A propos de la formation

Cette formation donne aux équipes les clés de compréhension liées aux usages des réseaux sociaux afin de leur permettre de gérer au mieux une situation de crise en établissement, comme le cyberharcèlement. Nous aborderons la présentation des textes de loi sur lesquels s'appuyer, des actions de préventions et la chaîne d'alerte à mettre en place, les actions éducatives à proposer à l'issue de la crise.

Public visé

Enseignants, personnel de vie scolaire

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Merci de venir équipés de vos PC ou tablettes.

Objectifs de la formation

  • Identifier les pratiques numériques des jeunes sur les réseaux sociaux
  • Définir le cyberharcèlement et les formes qu'il recouvre
  • Savoir comment agir en cas de cyberharcèlement
  • Développer un volet pédagogique et éducatif pour prévenir les cyberviolences

Contenus

Jour 1
Les pratiques numériques des adolescents sur les réseaux sociaux
Appui sur les enquêtes et les données de la recherche Analyses et débat pour déconstruire les mythes et idées reçues
Un vocabulaire commun
Mettre en regard les définitions du harcèlement et du cyberharcèlement Identifier les différentes formes avec des illustrations concrètes

 

Jour 2
Reconnaitre et analyser une situation de cyberharcèlement
Signaux faibles et équipe éducative
Etudes de cas

Protocole et outils institutionnels
La législation en vigueur
Protocoles d’action dont le protocole d’action du programme pHARe
Etudes de cas
Prévenir les phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement
Accompagner les usages des élèves : Accompagner les usages des élèves : Cadre institutionnel et projet pédagogique et éducatif (Compétences psycho-sociales, EMI, …)
Mettre en oeuvre la co-éducation pour agir contre le cyberharcèlement : cadre institutionnel et projet éducatif
Réflexions sur le volet éducatif et pédagogique en matière de citoyenneté et culture numérique

Jour 3
Création de projets pour mise en oeuvre en établissement

Jour 4
Retour d’expériences sur les différents projets mis en oeuvre, outils d’analyse

Modalités pédagogiques

La formation alterne des modalités actives et participatives avec des temps réflexifs et d'échanges.

Modalités d'évaluation et de suivi

Activités de remobilisation des connaissances, application du protocole dans les études de cas – création, mise en œuvre et analyse d'un projet, évaluations à chaud et à froid (+ 3 mois et + 1 an)

Profil du / des Formateur(s)

Sciences de l'information

Usages du numérique

Pilote pédagogique : Marion AMY

Contact : marion.amy@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
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Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

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