Nos formations
[Opération régionale NA] Harcèlement scolaire : prévenir et intervenir Présentiel
Dernière mise à jour : 04/07/2024
A propos de la formation
La question du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement est plus que jamais un sujet d'actualité et l'ensemble de la communauté éducative est invitée à se mobiliser. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ? Quels sont les mécanismes en jeu ? Comment prévenir les situations de harcèlement et/ou de cyberharcèlement ? Comment intervenir ?
Cette formation pose les bases de compréhension du phénomène de harcèlement et vous accompagne dans la prévention de ces situations et l'action à travers la mise en oeuvre de la méthode de la préoccupation partagée (méthode PIKAS).
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Comprendre les phénomènes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement et les principes fondamentaux de la Méthode de la Préoccupation Partagée
Appliquer la Méthode de Préoccupation Partagée et acquérir la posture nécessaire à la conduite efficace des entretiens avec les apprenants
Animer une action de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement auprès d'un groupe d'apprenants
Organiser une cellule opérationnelle pour gérer les situations de harcèlement au sein de son établissement
Contenus
Les phénomènes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement
- Les concepts de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement : définitions, contexte et législation
- L' identification du phénomène de harcèlement et de ses mécanismes
- Le repérage des signes physiques, émotionnels et comportementaux des apprenants qui pourraient être victimes de harcèlement ou de cyberharcèlement
- Les conséquences du harcèlement scolaire
- La peur : ciment du groupe
Les principes fondamentaux de la Méthode de Préoccupation Partagée
- Anatole PIKAS : son rôle dans le développement de la Méthode de Préoccupation Partagée
- Les principes clés de la méthode : confidentialité des entretiens, développement d'habiletés de résolution de conflits chez les élèves, coopération entre adultes, importance de la préoccupation partagée, posture de médiateur
- Les conditions de déroulement des entretiens
- Le déroulement des phases et des étapes de la méthode
- Les conditions de réussite de la méthode
Animation d'une action de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement
- Les stratégies préventives et les activités de renforcement des compétences sociales
- Les techniques d'animation pour développer ou renforcer les compétences psychosociales des apprenants
- Les outils pédagogiques supports de prévention
- La posture spécifique à l'animation d'actions de prévention
Atelier de constitution d'une cellule de gestion des situations de harcèlement
- Le pilotage de la cellule et répartition des rôles
- L' identification des personnes ressources dans et en dehors de l'établissement
- L'information aux apprenants et aux familles
- Les conditions d'organisation des entretiens : intervenants, lieu(x), moment(s), moyen(s) d'invitation des apprenants
Modalités pédagogiques
Exposés théoriques et méthodologiques
Mises en situation (simulations d'entretiens, jeux de rôles)
Observation structurée et analyse de pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Un livret pédagogique sera remis à chaque participant à l'issue de la formation
Mise à disposition en ligne, de ressources sur l'extranet des participants
Modalités d'évaluation et de suivi
Formulaire d'auto-positionnement en début de formation
Formulaire d'évaluation de l'atteinte des objectifs de la formation en fin de session