Nos formations
[Opération régionale NA] Santé mentale en milieu scolaire : repérer, écouter et orienter les élèves en situation de souffrance psychique Présentiel
Dernière mise à jour : 05/09/2024
A propos de la formation
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux de la santé mentale chez les adolescents
Identifier précocement les signes de souffrance psychique chez les apprenants
Développer des compétences en communication et en écoute active
Identifier les procédures d'orientation du jeune vers les professionnels et structures de prise en charge
Contenus
Introduction à la santé mentale chez les adolescents
- Importance de la santé mentale en milieu scolaire
- Présentation des troubles psychiques courants chez les adolescents (dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, troubles liés à l’utilisation de substances)
- Spectre des interventions en santé mentale
Repérage et évaluation des signes de souffrance psychique
- L’importance d’un repérage précoce
- Identification des signes de souffrance psychique
- Facteurs de risques et facteurs de protection
- S’entretenir avec l’apprenant avec bienveillance et sans jugement
- Partager l’information pour évaluer la situation
Orienter les apprenants vers les professionnels et les structures adaptées, assurer un suivi
- Rencontrer les parents ou les responsables légaux
- Adresser le jeune vers un professionnel ou une structure de prise en charge
- Connaissance des réseaux et partenaires en santé mentale (CMPP, CMP, pédopsychiatres, associations, etc.)
- Collaboration avec les familles et les professionnels de santé
- Procédures d'aménagement et de suivi au sein de l’établissement
Agir en cas de situations spécifiques
- En cas de crise suicidaire
- En cas d’intoxication à la substance
- En cas de conduite agressive
- En cas de difficultés de l’élève en lien avec son environnement scolaire
- En cas de situation relevant de la protection de l’enfance
- En cas de doute ou de présomption de danger ou de risque de danger
- En cas de danger grave ou imminent
Modalités pédagogiques
Travaux de réflexion en autonomie et en groupe
Etude de cas concrets (scénarios)
Visionnage et analyse de vidéos
Mises en situation, jeux de rôle, jeux de créativité collective
Débat et échanges
Moyens et supports pédagogiques
Exposés théoriques avec support de présentation
Mise à disposition en ligne de ressources
Modalités d'évaluation et de suivi
Formulaire d'évaluation de l'atteinte des objectifs de la formation en fin de session