Nos formations
[Opération régionale NA] Prévenir, réguler et accompagner les conduites à risque des adolescents sur les réseaux sociaux Présentiel
Dernière mise à jour : 01/10/2024
A propos de la formation
Les équipes éducatives et particulièrement les personnels de vie scolaire sont souvent confrontés aux dérives des pratiques numériques des adolescents. Ils doivent gérer la consommation excessive des écrans, les effets de la désinformation, des cyberviolences, du harcèlement, qui ont des répercutions au sein de l'établissement scolaire et pèsent sur le bien-être des élèves.
Souvent très à l'aise dans leurs pratiques, ces adolescents ont pourtant besoin de développer une réflexion sur les impacts de leurs activités numériques.
Public visé
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Les stagiaires doivent venir équipés de leur PC ou tablette.
Objectifs de la formation
- Identifier les risques liés aux pratiques numériques des adolescents
- Sensibiliser sur les comportements à adopter sur Internet et les réseaux sociaux
- Appliquer une méthodologie de gestion en crise en cas de situation de violence en ligne
- Réguler l'utilisation des outils numériques au sein de l'établissement
Contenus
- Les pratiques numériques des jeunes - état de la recherche et enquêtes quantitatives
- Identification des différentes dérives des pratiques numériques des élèves (temps d’écran, manipulation de l’information, confrontation aux images violentes, estime de soi)
- La notion d'identité numérique, de protection de la vie privée et plus généralement, la notion de citoyenneté numérique
- Compréhension technique des paramétrages des applications, du fonctionnement des algorithmes
- Encadrer l’utilisation des réseaux sociaux au sein de l’établissement : établir et faire respecter des règles
- Comment réagir selon les différentes situations ? Quelles procédures légales ? Comment accompagner individuellement un élève ?
- Le rôle, les responsabilités légales, morales et éthiques des professionnels encadrants et de l’établissement vis-à-vis des usages problématiques (cyberharcèlement et revenge porn notamment)
- Mettre en place des actions de sensibilisation pour développer la citoyenneté numérique (dispositifs, ressources, jeux...)
Modalités pédagogiques
· Apport théorique
· Mises en situation
· Études de cas, apports d'exemples concrets par l'intervenant et les participants
· Travaux de groupes et manipulations
Moyens et supports pédagogiques
- Support numérique enrichi de liens vers les sources mis à disposition des stagiaires
- Livret du participant
Modalités d'évaluation et de suivi
· Réalisation d'une fiche projet d'action de sensibilisation
· Quiz
Profil du / des Formateur(s)
Médiatrice de ressources, formatrice
Documentation
Culture informationnelle