Nos formations

Projet professionnel : quel accompagnement de l'apprenant et quelles relations avec l'entreprise ? Présentiel

Dernière mise à jour : 23/05/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette session se centre sur les compétences à développer pour l’accompagnateur au projet professionnel dans un cadre scolaire quel que soit le référentiel.

A propos de la formation

L'accompagnement au projet professionnel des apprenants prend désormais une place importante dans les référentiels de formation et constitue un socle « d'apprentissage de soi ». Identifier ses potentiels, être ouvert à des opportunités, se projeter vers une identité professionnelle : cela constitue pour les enseignants et formateurs un changement de posture indéniable où la boussole des savoirs laisse place à l'incertitude de la construction d'une identité exigeante de sens pour l'apprenant.

Comment se positionner dans cet accompagnement en tant qu'enseignant ? Comment aider les apprenants à décrypter leurs diverses expériences sociales et professionnelles ? Quel sens donner à ce projet à un âge où l'immédiateté est de mise ? Comment accompagner l'analyse des vécus en entreprise des apprenants ?

Public visé

Enseignant / formateur

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Distinguer les postures enseigner / accompagner : repérer le changement de posture nécessaire dans l'accompagnement au projet professionnel

Donner du sens au projet : décrypter les points d'accroche et centre d'intérêts des jeunes accompagnés

Créer des outils pédagogiques d'accompagnement englobant les différents espaces de connaissance de soi (lycée, entreprise, expérience personnelle)

Contenus

Enseigner / accompagner : des postures spécifiques

La notion de projet : caractéristiques, enjeux, limites

L'accompagnement à la construction d'un projet professionnel : reformuler, faire reformuler, délibérer avec les jeunes, accompagner l'émergence du sens donné aux expériences

Quelques outils d'élaboration de projet professionnel : choix, intérêts, appropriation par l'accompagné et l'accompagnateur

Modalités pédagogiques

Pédagogie active impliquant travaux individuels et de groupe

Modalités d'évaluation et de suivi

Une synthèse des outils envisagés : leurs intérêts avec une argumentation pédagogique de leur usage.

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice experte en accompagnement à l'orientation

Pilote pédagogique : Emmanuelle BROSSIER

Contact : emmanuelle.brossier@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 30/01/25 → 31/01/25
    ANGERS -
  • Détails :

    30/01/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    31/01/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel dédié pour les OF