Nos formations
Prévenir et réguler le harcèlement scolaire avec la méthode de la préoccupation partagée Présentiel
Dernière mise à jour : 23/05/2024
A propos de la formation
Construire le vivre ensemble est un défi permanent des établissements scolaires. Cette session veut donner aux personnels des établissements les moyens de mieux repérer et de gérer plus efficacement les actes de harcèlement s'y déroulant. Elle sera centrée sur les mécanismes déclencheurs et sur les techniques de prévention et de médiation à mettre en oeuvre.
Elle permettra de s'initier à la méthode de la préoccupation partagée.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Comprendre les phénomènes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement et les principes fondamentaux de la Méthode de la Préoccupation Partagée
Appliquer la Méthode de Préoccupation Partagée et acquérir la posture nécessaire à la conduite efficace des entretiens avec les apprenants
Animer une action de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement auprès d'un groupe d'apprenants
Organiser une cellule opérationnelle pour gérer les situations de harcèlement au sein de son établissement
Contenus
Les phénomènes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement
Les principes fondamentaux de la Méthode de Préoccupation Partagée
Les conditions de réussite de la méthode
Animation d'une action de prévention du harcèlement et du cyberharcèlement
Atelier de constitution d'une cellule de gestion des situations de harcèlement
Le pilotage de la cellule et répartition des rôles
Modalités pédagogiques
Exposés théoriques et méthodologiques
Mises en situation (simulations d'entretiens, jeux de rôles)
Observation structurée et analyse de pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Un livret pédagogique sera remis à chaque participant à l'issue de la formation
Mise à disposition en ligne, de ressources sur l'extranet des participants
Modalités d'évaluation et de suivi
Formulaire d'auto-positionnement en début de formation
Formulaire d'évaluation de l'atteinte des objectifs de la formation en fin de session