Nos formations

Coordonner l'éducation inclusive (référent handicap) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 17/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation en lien avec le Pacte enseignant vise à accompagner la coordination de l'éducation inclusive afin d'optimiser l'accueil des apprenants à besoins éducatifs particuliers.

A propos de la formation

Le Pacte Enseignant a mis en lumière la nécessité de coordonner l'action des personnels de l'établissement en matière d'inclusion afin d'améliorer l'accueil des apprenants à besoins éducatifs particuliers.

La coordination de l'éducation inclusive est indispensable pour favoriser l'accueil des apprenants et soutenir et accompagner le travail connexe des personnels d'enseignement et d'éducation concernés.

Cette coordination inclut des missions administratives liées au suivi des jeunes et le lien avec les partenaires extérieurs et les parents. 

Public visé

Enseignant, référent handicap, coordinateur d'éducation inclusive 

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Mettre en oeuvre une approche globale de l'apprenant à besoins éducatifs particuliers pour faciliter l'accueil et la réussite de l'apprenant. 
Collaborer avec les différents acteurs en interne, pour impulser une dynamique inclusive de l'établissement.
Construire en équipe des propositions en lien avec les spécificités de chaque apprenant relevant de l'éducation inclusive.
Coordonner un projet, un parcours individualisé.
Travailler avec des partenaires et faire du lien.
Soutenir la démarche de coéducation avec les familles pour coopérer à la réussite de l'accueil du jeune. 
Travailler en réseau avec les autres coordinateurs école inclusive et les partenaires extérieurs.

Contenus

Approche globale de l'apprenant à besoins éducatifs particuliers

  • Compréhension de l'apprenant à besoins éducatifs particuliers
  • Accueil et réussite de l'apprenant
  • Collaboration en équipe

 

Dynamique inclusive de l'établissement

  • Développement d'une dynamique inclusive
  • Coordination de projets et de parcours inclusifs
  • Collaboration avec les partenaires

 

Co-éducation avec les familles et le réseau école inclusive

  • Appui en équipe en co-éducation avec les familles
  • Travail en réseau avec les autres coordinateurs
  • Plan d'action

 

Modalités pédagogiques

Formation hybride

Apports théoriques, partage d'expériences, travaux en sous-groupes, activités interactives et pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Mise à disposition de ressources (supports de la formation, documents complémentaires)  sur l'extranet des participants

Modalités d'évaluation et de suivi

Construction d'un plan d'action individuel en lien avec la réalité de son établissement

Profil du / des Formateur(s)

Stéphanie DOUET, enseignante en lycée professionnel, spécialiste des élèves à besoins éducatifs particuliers

Pilote pédagogique : Sandra MERCIER

Contact : sandra.mercier@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

      Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    logiciel dédié pour les OF