Nos formations
Réguler les conflits entre jeunes grâce aux cercles restauratifs Présentiel
Dernière mise à jour : 12/09/2024
A propos de la formation
Les cercles restauratifs offrent un espace sécurisé et volontaire, de parole et d'échanges sur les ressentis, les émotions, les attentes de toutes les personnes atteintes par des dysfonctionnements et leurs répercussions.
Appliqués aux établissements scolaires, ils permettent un accompagnement original et étayé des situations de conflits entre élèves.
Mis à l'honneur par le film "Je verrai toujours vos visages", ils visent la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l'auteur de l'infraction et sa réintégration dans la société.
Cette session permettra d'explorer cette méthode et de voir les conditions de sa mise en place effective dans les établissements scolaires.
Public visé
Prérequis
Objectifs de la formation
Découvrir ou approfondir les apports des Systèmes et Cercles Restauratifs pour les personnes et les groupes humains : collectif, classe, équipe, association…
- sous l'angle préventif : co-construction d'accords relationnels qui intègrent les modes de
résolution des tensions et conflits (Système Restauratif) - Sous l'angle curatif : accompagnement des personnes et parties en conflit, en intégrant toutes les personnes impactées par celui-ci (Cercle Restauratif)
Contenus
Découverte de l’expérience de Dominic Barter
Découverte des 3 temps du Cercle Restauratif, à partir de nos expériences
- L'accueil d'une personne en souffrance lors d’un avant-cercle
- L'avant-cercle de facilitateur
- Expérimentation de la pratique du Cercle Restauratif
Etayage de sa capacité d'accueil et d'écoute
Création d'un système restauratif
Modalités pédagogiques
La formation est animée de manière interactive et suppose une implication personnelle des
participants.
La formation propose une alternance de temps :
- d'expérimentation à partir de situations vécues par les participants
- de temps de relecture et de réponses aux questions, suite à ces mises en situation
- d'apports théoriques et de partages d'expériences
- en plénière, en petits groupes, en groupes de besoins ou en binômes
Moyens et supports pédagogiques
Documents reprenant les thèmes abordés
Travaux collaboratifs