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Réguler les situations conflictuelles avec les parents Présentiel

Dernière mise à jour : 23/05/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Une formation à destination des personnels en situation de responsabilité.

A propos de la formation

La formation s'adresse à des professionnels en posture de responsable, souhaitant améliorer leur communication relationnelle, vis-à-vis de leur public (parents) comme de leur entourage professionnel.

Public visé

Chef d'établissement, cadre de direction, responsable pédagogique, responsable de vie scolaire, coordinateur de vie scolaire

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

Ouvrir le dialogue sans générer de l'agressivité, dans une communication bienveillante et constructive

Réguler les phénomènes émotionnels et pratiquer une écoute qui prenne en compte les sentiments et les besoins

Améliorer ses réactions, son positionnement, sa communication en situation conflictuelle

Contenus

Les processus émotionnels

les 6 familles d'émotion, les degrés d'intensité, leur fonctionnement

l'intelligence émotionnelle et l'empathie

La communication

ce qui facilite ou ce qui bloque la communication

les faits, les opinions, les émotions, les jugements

l'accueil et l'expression de l'émotion et des besoins

Les leviers de la sortie d’affrontement

s'apaiser soi pour éviter le mimétisme de l'agressivité

offrir à l'autre un espace pour exprimer son émotion

le rôle des éléments tiers pour favoriser la prise de recul

le principe de la sortie honorable

la capacité à différer le traitement du problème et à faire référence au cadre

Modalités pédagogiques

Apports théoriques succincts

Travaux de groupe – Mise en situation – Saynètes pour expérimenter et s'entrainer.

Relecture d'expériences professionnelles – Elaborations collectives

Modalités d'évaluation et de suivi

Le travail d'évaluation proposé repose sur différents niveaux d'évaluation :

  • temps d'évaluation-régulation
  • temps d'évaluation personnelle
  • évaluation-bilan finale (orale et écrite)

Profil du / des Formateur(s)

La formatrice est spécialiste de la gestion des conflits. Elle appartient à l'IFMAN.

Pilote pédagogique : Emmanuel CARRÉ

Contact : emmanuel.carre@ifeap.cneap.fr

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Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 28/11/24 → 29/11/24
    ANGERS -
  • Détails :

    28/11/24 : 9:00 → 12:30
    14:00 → 17:30
    29/11/24 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

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