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CQP Coordinateur de Vie Scolaire UF5 : Gérer des situations de harcèlement et les situations à risques en milieu scolaire et protéger les publics fragiles Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 20/11/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

A propos de la formation

Les situations de jeunes en difficultés sont nombreuses dans les établissements et viennent interroger une mission fondamentale du coordinateur de vie scolaire : faire assurer par l'équipe un premier niveau d'accompagnement, savoir détecter les risques de trouble de santé mentale et orienter le jeune vers l'interlocuteur adéquat. Cette unité de formation, complémentaire au bloc 4 du CQP Educateur de Vie Scolaire "Accompagner des actions de prévention du harcèlement et des discriminations en milieu scolaire" permettra au coordinateur de proposer et de mettre en oeuvre, avec son équipe, des actions de prévention pour les publics fragiles.

 

Pour trouver les informations concernant les passerelles, le taux d'insertion dans l'emploi et le taux d'insertion dans le métier, rendez-vous sur la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35728/ 

Certification CPF

  • CQP Coordinateur de vie scolaire
  • RNCP 35728 CPF 249308 CertifInfo 84876
  • 08/07/2021
  • 08/07/2024
  • CONFED ENSEIGN PRIVE NON LUCRATIF

Public visé

Personnel de vie scolaire visant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Coordinateur de Vie Scolaire (CVS)

Prérequis

  • Etre en poste dans un établissement d'enseignement privé à but non lucratif.
  • Avoir un an d'ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif.
  • Etre en poste de coordinateur de vie scolaire OU en possession du bloc 2 du CQP Educateur de Vie Scolaire "Accompagner des élèves dans leur vie scolaire"

Objectifs de la formation

  • Faciliter le dialogue de l'équipe avec l'élève : une relation éducative de qualité
  • Repérer les situations à risques : la protection de l'enfance
  • Mettre en place un plan d'action en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
  • Mettre en place des actions de prévention envers les publics  fragiles

Contenus

UF5.1

• L’écoute active
• La conduite d’un entretien avec le jeune
• La rédaction d’un compte-rendu
• Les points de vigilance concernant la confidentialité et la transmission d’information

 

UF5.2

• Les signes de souffrance ou de mal être 
• Les risques potentiels
• L’analyse de l’environnement de l’apprenant (social, scolaire, familial)
• La protection de l’enfance : les aspects juridiques
• Les protocoles de gestion des situations à risque (harcèlement, maltraitance, addiction)
• La rédaction d’une information préoccupante
• Le protocole PHARE et le plan BOUSSOLE
• La transmission à la hiérarchie

 

UF5.3

• Les savoirs de référence sur la santé mentale
• Les protocoles de gestion et de sortie de crise liés à la santé mentale
• La gestion de la situation de crise : mise en sécurité du jeune
• Mise en place des procédures adéquates : 
• Enquête, convocation des familles, intervention du psychologue, mesures de prévention, sanctions disciplinaires…
• Le suivi de la situation à risque

 

UF5.4

• L’organisation d’une action de prévention
• La conduite d’un projet
• L’identification des besoins en compétence dans l’équipe de vie scolaire pour mener à bien les actions

Modalités pédagogiques

35 heures de formation dont

* 28 heures en présentiel

* 7 heures en distanciel

Un accompagnement à la validation du bloc de compétences

Attention : si vous démarrez la formation CQP Coordinateur de Vie Scolaire par ce bloc, sachez qu'une unité de formation préalable sera à réaliser une semaine avant la date de début de ce bloc.

Moyens et supports pédagogiques

  • Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...
  • Des activités interactives en présentiel et en distanciel
  • De l'analyse de pratique professionnelle
  • Des apports structurées sur des thématiques précises

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Le bloc de compétences est validé dans l'organisme de formation par la présentation de l'analyse d'une situation professionnelle choisie par le candidat et une étude de cas choisie par le jury.

Profil du / des Formateur(s)

Spécialistes des domaines d'interventions

Responsables ou coordinateurs de vie scolaire

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
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Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 14/10/25 → 12/01/26
    ANGERS - ,
    Classe virtuelle
  • Détails :

    14/10/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00
    15/10/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00
    16/10/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00
    17/10/25 : 8:30 → 12:00
    13:00 → 16:30
    09/12/25 : 14:00 → 16:00
    06/01/26 : 14:00 → 16:00
    12/01/26 : 9:00 → 10:30

Prochaines Sessions

  • 20/05/25 → 29/09/25 CPF Présentiel / à distance
    PARIS (75),
    Classe virtuelle,
    PARIS

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