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CQP Coordinateur de Vie Scolaire UF2 : Coordonner l'organisation d'un service de vie scolaire Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 20/11/2024

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A propos de la formation

Auprès de l'équipe de vie scolaire, le Coordinateur de Vie Scolaire devra se montrer en manager opérationnel, attentif à chacun autant qu'efficace. Pour cela, il a besoin de connaître les éléments constitutifs d'un management soucieux des personnes et de se positionner personnellement dans cette dynamique. Le Coordinateur de Vie Scolaire devra avoir à coeur d'établir des relations constructives avec chacun et être en capacité de répondre aux différents besoins, d'information en particulier. Il lui faut pour cela maîtriser des techniques spécifiques de communication ascendante et descendante. Il rend compte à sa hiérarchie et est force de proposition. Pour faire face aux défis du quotidien, il lui faut réussir à s'organiser dans la gestion du temps et les priorités de son équipe grâce à l'élaboration et au suivi d'indicateurs.

 

Pour trouver les informations concernant les passerelles, le taux d'insertion dans l'emploi et le taux d'insertion dans le métier, rendez-vous sur la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35728/ 

Certification CPF

  • CQP Coordinateur de vie scolaire
  • RNCP 35728 CPF 249308 CertifInfo 84876
  • 08/07/2021
  • 08/07/2024
  • CONFED ENSEIGN PRIVE NON LUCRATIF

Public visé

Personnel de vie scolaire visant le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Coordinateur de Vie Scolaire (CVS)

Prérequis

  • Etre en poste dans un établissement d'enseignement privé à but non lucratif.
  • Avoir un an d'ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif.
  • Etre en poste de coordinateur de vie scolaire OU en possession du bloc 2 du CQP Educateur de Vie Scolaire "Accompagner des élèves dans leur vie scolaire"

Objectifs de la formation

  • Animer l'équipe de vie scolaire et gérer les dysfonctionnements
  • Conduire des réunions avec l'équipe de vie scolaire
  • Coordonner l'équipe de vie scolaire et son travail
  • Communiquer au sein de l'équipe de vie scolaire et avec sa hiérarchie 

Contenus

UF2.1

Le management des personnes d’une équipe de vie scolaire

  • Principes et types de management
  • Détermination d’objectifs et de règles de fonctionnement pour l’équipe
  • Prise en considération des besoins personnels et des capacités individuelles
  • Analyse de pratiques professionnelles sur la dimension interpersonnelle

 

Les conflits dans une équipe : critères de détection, différents niveaux, mécanismes, leviers et freins à la résolution de conflits

  • Prévention du conflit ou sa gestion :repérage des dysfonctionnements (répartition de la charge de travail, organisation du travail, règles de fonctionnement de l’équipe..)
  • L’articulation avec les dispositions règlementaires, les besoins de l’institution et les souhaits des personnels
  • La hiérarchisation des actions et la prise en charge des situations d’urgence
  • Prise en considération de chacun des membres de l’équipe dans ses besoins et avec ses compétences
  • Les problématiques pouvant engendrer des conflits ou dysfonctionnement : communication, organisation

 

La gestion des priorités dans son travail : hiérarchisation des actions et prise en charge des situations d’urgence

 

UF2.2

• Animation d’une équipe : enjeux, motivation et dynamique d’équipe, outils et techniques
• Phénomènes de groupe : observation, évaluation, adaptation
• Organisation et conduite de réunion : principes, types, étapes de mise en place et de déroulement, techniques d’animation
• Outils de planification des réunions

 

UF2.3

L’organisation et la planification des fonctions de surveillance et de sécurité
• L’organisation du service de vie scolaire
• La gestion des plannings de l’équipe de vie scolaire : les besoins en termes de personnes et la prise en copte d’une juste répartition du travail
• Les moyens matériels nécessaires à l’organisation
• La supervision du traitement et la saisie des documents administratifs relatifs aux absences et retards
• La prise en charge des élèves en cas d’absence du personnel pédagogique et éducatif
• Le contrôle du travail des équipes


Le cadre règlementaire et juridique en vigueur :
• Le code du travail
• Les conventions collectives des établissements privés 


Les principes de base de l’amélioration continue (démarche qualité) et de l’analyse systémique
• La notion d’indicateurs pour le suivi des activités du service et l’analyse des données
• Les outils de suivi 
• Les comptes-rendus d’activité du service

 

UF2.4

La communication et la circulation de l’information : les théories de base.

  • L’éthique de la communication : partage d’information et respect des règles de confidentialité
  • Importance de la relation et de la communication ascendante et descendante
  • Spécificités de la communication au sein de la communauté éducative : avec les élèves, les parents, les personnels de son équipe, les enseignants, les autres personnels, sa hiérarchie
  • La construction d’un réseau de partenaires professionnels

 

La communication par écrit dans les différentes situations professionnelles au sein de la communauté éducative

  • Justesse, précision et concision de l’écriture de documents professionnels formalisés
  • Les différents écrits professionnels du coordinateur : le compte rendu d’événements, d’activités, la note d’incident, le rapport d’événement, la note de service, les convocations aux réunions
  • La règlementation RGPD et ses répercussions sur l’utilisation des outils de communication.
  • Les supports numériques et leur utilisation

 

Modalités pédagogiques

60 heures de formation dont

* 49 heures en présentiel

* 11 heures en distanciel

Un accompagnement à la validation du bloc de compétences

Attention : si vous démarrez la formation CQP Coordinateur de Vie Scolaire par ce bloc, sachez qu'une unité de formation préalable sera à réaliser une semaine avant la date de début de ce bloc.

Moyens et supports pédagogiques

Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...

Des activités interactives en présentiel et en distanciel

De l'analyse de pratique professionnelle

Des apports structurées sur des thématiques précises

 

Modalités d'évaluation et de suivi

Le bloc de compétences est validé dans l'organisme de formation par la présentation de l'analyse d'une situation professionnelle choisie par le candidat et un questionnement sur des cas pratiques choisis par le jury.

Profil du / des Formateur(s)

Spécialistes des domaines d'interventions

Responsables ou coordinateurs de vie scolaire

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

M'inscrire à la formation

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

Session sélectionnée

  • 11/03/25 → 19/05/25
    PARIS (75),
    MONTROUGE (92),
    Classe virtuelle
  • Détails :

    11/03/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00
    12/03/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00
    13/03/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00
    14/03/25 : 8:30 → 12:00
    13:00 → 16:30
    22/04/25 : 13:30 → 17:00
    23/04/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00
    24/04/25 : 8:30 → 12:00
    13:30 → 17:00
    25/04/25 : 8:30 → 12:00
    28/04/25 : 14:00 → 16:00
    06/05/25 : 14:00 → 16:00
    19/05/25 : 9:00 → 10:30

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

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