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CQP Coordinateur de Vie Scolaire UF2 : Coordonner l'organisation d'un service de vie scolaire Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 20/11/2024
A propos de la formation
Auprès de l'équipe de vie scolaire, le Coordinateur de Vie Scolaire devra se montrer en manager opérationnel, attentif à chacun autant qu'efficace. Pour cela, il a besoin de connaître les éléments constitutifs d'un management soucieux des personnes et de se positionner personnellement dans cette dynamique. Le Coordinateur de Vie Scolaire devra avoir à coeur d'établir des relations constructives avec chacun et être en capacité de répondre aux différents besoins, d'information en particulier. Il lui faut pour cela maîtriser des techniques spécifiques de communication ascendante et descendante. Il rend compte à sa hiérarchie et est force de proposition. Pour faire face aux défis du quotidien, il lui faut réussir à s'organiser dans la gestion du temps et les priorités de son équipe grâce à l'élaboration et au suivi d'indicateurs.
Pour trouver les informations concernant les passerelles, le taux d'insertion dans l'emploi et le taux d'insertion dans le métier, rendez-vous sur la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35728/
Certification CPF
- CQP Coordinateur de vie scolaire
- RNCP 35728 CPF 249308 CertifInfo 84876
- 08/07/2021
- 08/07/2024
- CONFED ENSEIGN PRIVE NON LUCRATIF
Public visé
Prérequis
- Etre en poste dans un établissement d'enseignement privé à but non lucratif.
- Avoir un an d'ancienneté dans le domaine éducatif ou socio-éducatif.
- Etre en poste de coordinateur de vie scolaire OU en possession du bloc 2 du CQP Educateur de Vie Scolaire "Accompagner des élèves dans leur vie scolaire"
Objectifs de la formation
- Animer l'équipe de vie scolaire et gérer les dysfonctionnements
- Conduire des réunions avec l'équipe de vie scolaire
- Coordonner l'équipe de vie scolaire et son travail
- Communiquer au sein de l'équipe de vie scolaire et avec sa hiérarchie
Contenus
UF2.1
Le management des personnes d’une équipe de vie scolaire
- Principes et types de management
- Détermination d’objectifs et de règles de fonctionnement pour l’équipe
- Prise en considération des besoins personnels et des capacités individuelles
- Analyse de pratiques professionnelles sur la dimension interpersonnelle
Les conflits dans une équipe : critères de détection, différents niveaux, mécanismes, leviers et freins à la résolution de conflits
- Prévention du conflit ou sa gestion :repérage des dysfonctionnements (répartition de la charge de travail, organisation du travail, règles de fonctionnement de l’équipe..)
- L’articulation avec les dispositions règlementaires, les besoins de l’institution et les souhaits des personnels
- La hiérarchisation des actions et la prise en charge des situations d’urgence
- Prise en considération de chacun des membres de l’équipe dans ses besoins et avec ses compétences
- Les problématiques pouvant engendrer des conflits ou dysfonctionnement : communication, organisation
La gestion des priorités dans son travail : hiérarchisation des actions et prise en charge des situations d’urgence
UF2.2
• Animation d’une équipe : enjeux, motivation et dynamique d’équipe, outils et techniques
• Phénomènes de groupe : observation, évaluation, adaptation
• Organisation et conduite de réunion : principes, types, étapes de mise en place et de déroulement, techniques d’animation
• Outils de planification des réunions
UF2.3
L’organisation et la planification des fonctions de surveillance et de sécurité
• L’organisation du service de vie scolaire
• La gestion des plannings de l’équipe de vie scolaire : les besoins en termes de personnes et la prise en copte d’une juste répartition du travail
• Les moyens matériels nécessaires à l’organisation
• La supervision du traitement et la saisie des documents administratifs relatifs aux absences et retards
• La prise en charge des élèves en cas d’absence du personnel pédagogique et éducatif
• Le contrôle du travail des équipes
Le cadre règlementaire et juridique en vigueur :
• Le code du travail
• Les conventions collectives des établissements privés
Les principes de base de l’amélioration continue (démarche qualité) et de l’analyse systémique
• La notion d’indicateurs pour le suivi des activités du service et l’analyse des données
• Les outils de suivi
• Les comptes-rendus d’activité du service
UF2.4
La communication et la circulation de l’information : les théories de base.
- L’éthique de la communication : partage d’information et respect des règles de confidentialité
- Importance de la relation et de la communication ascendante et descendante
- Spécificités de la communication au sein de la communauté éducative : avec les élèves, les parents, les personnels de son équipe, les enseignants, les autres personnels, sa hiérarchie
- La construction d’un réseau de partenaires professionnels
La communication par écrit dans les différentes situations professionnelles au sein de la communauté éducative
- Justesse, précision et concision de l’écriture de documents professionnels formalisés
- Les différents écrits professionnels du coordinateur : le compte rendu d’événements, d’activités, la note d’incident, le rapport d’événement, la note de service, les convocations aux réunions
- La règlementation RGPD et ses répercussions sur l’utilisation des outils de communication.
- Les supports numériques et leur utilisation
Modalités pédagogiques
60 heures de formation dont
* 49 heures en présentiel
* 11 heures en distanciel
Un accompagnement à la validation du bloc de compétences
Attention : si vous démarrez la formation CQP Coordinateur de Vie Scolaire par ce bloc, sachez qu'une unité de formation préalable sera à réaliser une semaine avant la date de début de ce bloc.
Moyens et supports pédagogiques
Ressources diverses - vidéos, montages diapos, textes de référence...
Des activités interactives en présentiel et en distanciel
De l'analyse de pratique professionnelle
Des apports structurées sur des thématiques précises
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Spécialistes des domaines d'interventions
Responsables ou coordinateurs de vie scolaire