Nos formations
Bac Pro rénové (mais pas que ...) Former et enseigner avec la Pédagogie Institutionnelle (niveau 2) Présentiel
Dernière mise à jour : 23/05/2024
Pour innover dans sa classe.
A propos de la formation
La pédagogie institutionnelle comme outil de régulation de la classe permet à l'apprenant de devenir citoyen et de prendre des décisions. Pour l'enseignant cette pédagogie vise le changement de posture par la transformation de la relation entre l'enseignant, formateur, l'éducateur et l'apprenant et entre les apprenants. Engager cette dynamique correspond aux attentes du nouveau référentiel de Bac Pro (C4.2 : Mettre en œuvre un projet collectif) et s'adresse plus largement à tous les enseignants, les formateurs et les éducateurs souhaitant créer de l'engagement et de la collaboration chez les apprenants.
Public visé
Enseignant et formateur de toutes disciplines ou de tous enseignements.
Prérequis
La formation s'adresse en priorité aux enseignants et formateurs ayant participé à la première session « Former et enseigner avec la pédagogie institutionnelle » ou toute personne ayant expérimenté une pédagogie innovante ou alternative.
Objectifs de la formation
L'objectif est que chaque participant puisse s'essayer, s'inscrire aux dispositifs groupaux de régulation, de médiation et de production pour progressivement s'approprier ces dispositifs et pour consolider sa propre pratique.
Contenus
Cette formation est destinée aux enseignants et aux formateurs désireux de questionner et d'étayer leurs représentations et leurs postures pédagogiques. Elle s'organise à partir d' « institutions » de la Pédagogie Institutionnelle, c'est-à-dire des dispositifs groupaux de régulation, de médiation et de production qui sont expérimentés pendant la formation. L'objectif est que chaque participant puisse s'y essayer, s'y inscrire, pour progressivement s'approprier ces dispositifs pour consolider sa propre pratique.
Modalités pédagogiques
Cette deuxième session propose de soutenir les enseignants et formateurs et de les accompagner dans la mise en place des institutions de la pédagogie institutionnelle, face à de nouveaux questionnements.
Elle alterne des temps de transmission, de mutualisation et de productions coopératives.
Modalités d'évaluation et de suivi
Elaboration d'une situation concrète intégrant la pédagogie institutionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Pauline AVENET, enseignante-formatrice et experte en pédagogie institutionnelle.
Anne HOVART, enseignante-formatrice
Céline DUCATEZ, formatrice IFEAP.
Pilote pédagogique : Céline DUCATEZ
Contact : celine.ducatez@ifeap.cneap.fr
M'inscrire à la formation
Conditions tarifaires
Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)