Nos formations
APP TUTAC / Appui à la prise de poste Mixte : e-learning / à distance
Dernière mise à jour : 30/10/2024
A propos de la formation
Cliquez sur "Télécharger le programme" pour découvrir la plaquette de présentation.
Attention : les dates de sessions sont indicatives. Vous recevrez les dates exactes dans la convocation envoyée par l'IFEAP.
Public visé
Enseignants de droit public de catégorie 3, nouvellement recrutés en CDI.
Enseignants de droit privé sous condition.
Prérequis
Rendue obligatoire par le Ministère de l'Agriculture, cette formation concerne les agents dont les établissements auront reçu une convocation préalable de l'IFEAP (suite aux listes reçues de la part du ministère).
Pour les enseignants de droit privé contactez l'IFEAP.
Objectifs de la formation
Se repérer et inscrire son action professionnelle dans un environnement professionnel complexe
S'outiller pour apprendre de son terrain
Repérer les principaux éléments qui permettent d'adapter une posture professionnelle en fonction des situations pour créer une ambiance de travail propice avec les apprenants.
Identifier les bases qui permettent de construire son enseignement en cohérence avec un référentiel capacitaire ou par compétences
Identifier les principaux repères pour animer une séance efficace
Evaluer en donnant du sens aux apprentissages
Conduire une analyse réflexive du vécu
Contenus
- MODULE 1 - ANNÉE 1
Dans quel environnement vais-je travailler ?
Quels repères pour créer une ambiance de groupe propice au travail ?
Comment planifier et construire mes enseignements ?
- Un webinaire de présentation d'1heure (optionnel)
- Une classe virtuelle de 7 heures (1 jour) (obligatoire)
- Un temps en asynchrone de 14 heures (obligatoire)
- MODULE 2 - ANNÉE 2
Comment donner du sens à mes enseignements grâce à l'évaluation?
Comment dynamiser mes enseignements?
Initier une analyse réflexive de la construction de mes enseignements.
- Un temps en présentiel ou en distanciel de 14 heures (2 jours) (obligatoire)
Modalités pédagogiques
Formation sur deux années calendaires
35 heures sur l'intégralité du parcours
Formation asynchrone
Classe virtuelle
Modalités d'évaluation et de suivi
5 évaluations (E1,E2,E3,E4,E5) pour l'obtention de badges de compétences
QCM, étude de cas, élaboration d'une séance pédagogique.