Nos formations
Comprendre et adapter son accompagnement face à la dysphasie, la dyspraxie et la dysgraphie Présentiel
Dernière mise à jour : 27/03/2025
Cette formation vise à mieux comprendre les troubles « dys » qui impactent la communication, le langage oral et la coordination pour permettre de mieux accompagner l'apprenant au quotidien, dans la classe.
A propos de la formation
Les Troubles de la communication et du langage oral (dysphasie) et les troubles du développement de la coordination (dyspraxie et dysgraphie) impactent les apprentissages chez certains jeunes. L'objectif de cette formation est de vous aider à mieux comprendre ces troubles "dys" pour mieux adapter votre accompagnement et répondre aux besoins spécifiques des apprenants dans ce contexte, à travers des aménagements pédagogiques raisonnables.
Public visé
- AVS / AESH
- Enseignant / formateur
- Référent école inclusive
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
- Identifier les caractéristiques de la dysphasie, la dyspraxie et la dysgraphie
- Mettre en oeuvre des aménagements scolaires
- Favoriser une pédagogie qui réponde aux besoins spécifiques des apprenants
Contenus
Les Troubles de la communication : la dysphasie
- Troubles associés
- Point d'attention / grille d'alerte
- Les difficultés typiques
Attitudes et aménagements spécifiques conseillés pour les apprenants dysphasiques
- Par rapport à la transmission des consignes
- Par rapport au difficultés lexicales
- Par rapport aux supports et notes de cours
- Par rapport aux évaluations
Les troubles de la coordination motrice : dyspraxie et dysgraphie
- Troubles associés
- Point d'attention / grille d'alerte
- Les difficultés typiques
Attitudes et aménagements spécifiques conseillés pour les élèves dyspraxiques et dysgraphiques
- Par rapport à la transmission des consignes
- Par rapport au difficultés lexicales
- Par rapport aux supports et notes de cours
- Par rapport aux évaluations
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, partages d'expériences, analyse de pratiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Productions individuelles et collectives
Profil du / des Formateur(s)
Laurence BELLION, spécialiste des troubles neurodéveloppementaux, professeure spécialisée pour l'école inclusive.