Nos formations
Comprendre et adapter son accompagnement face à la dysphasie, la dyspraxie et la dysgraphie Présentiel
Dernière mise à jour : 23/05/2024
A propos de la formation
Public visé
AVS / AESH
Enseignant / formateur
Référent école inclusive
Prérequis
Objectifs de la formation
Identifier les caractéristiques de la dysphasie, la dyspraxie et la dysgraphie
Mettre en oeuvre des aménagements scolaires
Favoriser une pédagogie qui réponde aux besoins spécifiques des apprenants
Contenus
Les Troubles de la communication : la dysphasie
- Troubles associés
- Point d'attention / grille d'alerte
- Les difficultés typiques
Attitudes et aménagements spécifiques conseillés pour les apprenants dysphasiques
- Par rapport à la transmission des consignes
- Par rapport au difficultés lexicales
- Par rapport aux supports et notes de cours
- Par rapport aux évaluations
Les troubles de la coordination motrice : dyspraxie et dysgraphie
- Troubles associés
- Point d'attention / grille d'alerte
- Les difficultés typiques
Attitudes et aménagements spécifiques conseillés pour les élèves dyspraxiques et dysgraphiques
- Par rapport à la transmission des consignes
- Par rapport au difficultés lexicales
- Par rapport aux supports et notes de cours
- Par rapport aux évaluations