Nos formations
Accompagner la valorisation du projet professionnel des apprenants Présentiel
Dernière mise à jour : 23/05/2024
Cette formation ambitionne d'en rendre compte et de mutualiser.
A propos de la formation
La rénovation du bac pro a entrainé un renouvellement, d'une part, des capacités visées par le référentiel, et, d'autre part, des épreuves certificatives. C'est ainsi que la capacité 3.2 “positionner son projet professionnel” enrichit les finalités de la formation : identifier ses potentiels, ses opportunités et se projeter vers une identité professionnelle claire et explicite pour l'apprenant.
Comment évaluer la mise en œuvre de cette capacité au sein de l'établissement ? Comment créer une progression cohérente et valorisante dans une démarche pluridisciplinaire ? Quelles sont les évaluations pouvant permettre de se préparer au CCF 3.2 ?
Cette session se propose d'analyser les pratiques mises en oeuvre au sein des établissements et d'asseoir les notions clés afin d'ajuster les modalités et les outils permettant à chaque apprenant de construire et d'expliciter son projet professionnel par des choix conscients et éclairés.
Public visé
Enseignant d'ESC et d'EIE en charge du CCF 3.2 du bac pro
Professeur principal / coordinateur de filière
Enseignant en charge de l'Accompagnement Personnalisé
Prérequis
Objectifs de la formation
S'approprier et approfondir les notions clés favorisant l'accompagnement à l'orientation et au projet professionnel.
Analyser dans son contexte d'exercice, la mise en oeuvre de la capacité C3.2 du Bac Pro
Mutualiser les démarches et les outils au service de l'accompagnement des apprenants
Contenus
Le cadre règlementaire : le référentiel de formation et les notes de cadrage
Les notions clés : projet professionnel, orientation, connaissance de soi, aptitudes/capacités/compétences, communication/argumentation/explicitation
La relation entre évaluation, accompagnement et orientation/projet
La démarche pluridisciplinaire : les acteurs, les disciplines, les actions
La mise en oeuvre : conception d'outils (progression, livret d'accompagnement, grilles d'évaluation), les démarches d'accompagnement, l'approche pluridisciplinaire....
Modalités pédagogiques
Apports
Partage d'expériences
Mutualisation de pratiques et d'outils
Travaux de groupes et temps individuels
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Damien BLANCHARD, formateur en accompagnement à l'orientation.
Sandra MERCIER, formatrice IFEAP