Nos formations
Comprendre et adapter son accompagnement face à la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie Présentiel
Dernière mise à jour : 23/05/2024
A propos de la formation
Public visé
AVS / AESH
Enseignant / formateur
Référent école inclusive
Prérequis
Objectifs de la formation
Identifier les caractéristiques de la dyslexie, de la dysorthographie et de la dyscalculie
Aménager son accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants
Contenus
Présentation de la dyslexie et de la dysorthographie et des troubles associés
- Point d'attention
- Erreurs typiques
- Grille d'alerte
Présentation de la dyscalculie : Les difficultés typiques et troubles associés
- Notion de nombre
- Les opérations
- Le raisonnement logique
- Les notions d'espace et de temps
Comment accompagner l'apprenant ?
- Par rapport aux supports et aux notes de cours
- Par rapport aux évaluations
- Par rapport au travail personnel
Attitudes et aménagements spécifiques par matière
- Travaux mobilisant l'écriture
- Besoins spécifiques en Français- Histoire Géographie – Langues étrangères
- Besoins spécifiques en Mathématiques
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Partages d'expériences
Analyse de pratique
Aménagement de supports de cours