Nos formations
Comprendre et adapter son accompagnement face à la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie Présentiel
Dernière mise à jour : 27/03/2025
Cette formation vise la compréhension des troubles de la dyslexie, de la dysorthographie et de la dyscalculie afin d'adapter au mieux l' accompagnement proposé aux apprenants.
A propos de la formation
La dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie impactent les apprentissages de nombreux jeunes en classe. Quelles sont les caractéristiques de ces troubles dys ? Comment aider et accompagner l'apprenant ? Quels attitudes et aménagements sont envisageables en français, en histoire-géographie, en langues vivantes, en mathématiques ?
Public visé
- AVS / AESH
- Enseignant / formateur
- Référent école inclusive
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs de la formation
Identifier les caractéristiques de la dyslexie, de la dysorthographie et de la dyscalculie
Aménager son accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants
Contenus
Présentation de la dyslexie et de la dysorthographie et des troubles associés
- Points d'attention
- Erreurs typiques
- Grille d'alerte
Présentation de la dyscalculie : Les difficultés typiques et troubles associés
- Notion de nombre
- Les opérations
- Le raisonnement logique
- Les notions d'espace et de temps
Comment accompagner l'apprenant ?
- Par rapport aux supports et aux notes de cours
- Par rapport aux évaluations
- Par rapport au travail personnel
Attitudes et aménagements spécifiques par matière
- Travaux mobilisant l'écriture
- Besoins spécifiques en Français- Histoire Géographie – Langues étrangères
- Besoins spécifiques en Mathématiques
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Partages d'expériences
- Analyse de pratique
- Aménagement de supports de cours
Modalités d'évaluation et de suivi
Productions individuelles et collectives
Profil du / des Formateur(s)
Laurence BELLION, spécialiste des troubles neurodéveloppementaux, professeure spécialisée pour l'école inclusive.