Nos formations
Introduction aux troubles du neurodéveloppement (troubles des apprentissages et TDA-H) Présentiel
Dernière mise à jour : 23/05/2024
A propos de la formation
Les troubles spécifiques des apprentissages et le TDA-H entrent dans la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND). Ces derniers handicapent de nombreux jeunes au quotidien.
Cette formation constitue un état des lieux des différents troubles que vous pouvez rencontrer chez les jeunes que vous accueillez au sein des établissements d'enseignement.
Cette formation très généraliste, est un point d'entrée pour les formations plus ciblées, intitulées : "Comprendre et adapter son accompagnement..."
Public visé
AVS / AESH
Enseignant / formateur
Référent école inclusive
Tout public soucieux des aménagements, adaptations et compensations à mettre en place pour répondre aux difficultés scolaires sévères générées par un trouble des apprentissages.
Prérequis
Objectifs de la formation
Définir les troubles du neurodéveloppement et les troubles associés
Identifier des ressources pour adapter la pédagogie et l'accompagnement de l'apprenant
Aménager les apprentissages pour répondre aux besoins spécifiques des élèves
Contenus
Définition des troubles du neurodéveloppement (TND)
Caractéristiques associées à chaque trouble
Les professionnels et partenaires sur lesquels s'appuyer
Les besoins psychosociaux de l'apprenant : communication, autonomie affective, gestion des émotions, relations sociales...
Les aménagements pédagogiques pour répondre aux déficiences visuelles, auditives et motrices
Les aménagements pour répondre à un fonctionnement cognitif atypique
- La compensation d'une mémorisation inefficace
- Le contrôle attentionnel
- Les fonctions exécutives
- L'allègement de la tâche
- Le repérage dans le temps
- L'organisation de l'apprenant
- Les notes et évaluations.
Les adaptations / aménagements /compensations pour répondre aux besoins en apprentissage disciplinaires
- Les aides à la lecture (dyslexie-dysorthographie)
- Les aides à l'écriture (dysgraphie- dyspraxie)
- Les aides en mathématiques (dyscalculie)
Modalités pédagogiques
Apports théoriques
Partages d'expériences
Analyse de pratiques