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Prévenir l'usure professionnelle À distance

Dernière mise à jour : 23/05/2024

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Une formation qui permet de renouveler son goût pour son métier

A propos de la formation

Les raisons pour lesquelles les personnes travaillant dans les établissements ressentent une lassitude dans leur travail peuvent être multiples : baisse d'énergie, perte de sens, usure liée aux réformes successives, contexte institutionnel complexe... Certes, la visée de l'apprentissage et de l'éducation des élèves et les compétences acquises pour faciliter cette visée sont bien là. Et pourtant, après des années d'expérience, un sentiment d'usure peut s'installer.

Ces difficultés peuvent obscurcir notre horizon professionnel. Comment améliorer son positionnement professionnel et trouver davantage de sens dans l'exercice de son métier ? Comment retrouver un nouveau souffle, quand menacent la routine ou le désengagement ?

A travers cette formation, les stagiaires développeront une meilleure connaissance d'eux-mêmes pour comprendre les raisons de cette usure professionnelle et y remédier : ressources, qualités, aptitudes et compétences.

Public visé

Tout public

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs de la formation

- Identifier et développer ses ressources personnelles pour dynamiser sa pratique professionnelle

- Trouver des moyens pour remédier à son usure professionnelle en comprenant mieux les raisons

Contenus

-        Fondements de son engagement professionnel, sources de motivation et capacités personnelles

-        Identification de difficultés possibles : 

    • Problèmes relationnels
    • Perte de sens du travail
    • Difficultés d'adaptations aux changements
    • Fatigue et risque de burn-out

-        Ressources envisageables face aux difficultés rencontrées

-        Plan d'action

Modalités pédagogiques

La formation permettra aux stagiaires de faire un état des lieux personnel, à l'aide de questionnaires et grilles d'analyse.

Des échanges entre participants, vécus dans un climat de bienveillance et de respect, et des apports pratiques complèteront l'observation effectuée par chacun.

Des exercices de créativité et d'intériorisation favoriseront les découvertes des participants.

Modalités d'évaluation et de suivi

QCM

Profil du / des Formateur(s)

Régis HALGAND, Directeur de PRH, personnalité relations humaines

Pilote pédagogique : Elisabeth PAGER

Contact : elisabeth.pager@ifeap.cneap.fr

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Conditions tarifaires

Un tarif préférentiel est appliqué aux structures de l'enseignement catholique (-16,66% du prix indiqué)

Conditions et délais d'accès 

 

L'IFEAP est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap, en effet, nous mettons tout en œuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Pour consulter les conditions générales, d'accueil et d'accès rendez-vous sur la page infos pratiques de notre site internet.

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