Le coordinateur de vie scolaire : un facilitateur de lien dans la communauté éducative 

Qu’il soit : 

  • Responsable d’une équipe en internat 
  • Coordinateur dans un petit établissement  
  • Responsable d’un niveau ou d’une équipe dans une grande structure 

le coordinateur de vie scolaire (CVS) joue un rôle central au sein des établissements scolaires, surtout dans un contexte où les problématiques liées au harcèlement, aux situations à risques, et à la protection des publics fragiles prennent une importance croissante.  

Avec les évolutions récentes du référentiel de compétences encadrant cette fonction, le coordinateur de vie scolaire se trouve au cœur : 

  • de l’accompagnement des élèves 
  • de la gestion des crises 
  • de la mise en place de dispositifs  

pour un climat scolaire sain et sécurisé. Cette aventure humaine avec les élèves contribue à la passion qui est celle des CVS que nous recevons en formation. 

Un rôle aux multiples facettes : entre prévention et intervention 

Le coordinateur de vie scolaire est chargé de structurer le service de vie scolaire et de veiller à la réalisation des tâches administratives de celui-ci. En même temps, ce rôle dépasse largement une simple compétence technique. Il implique : 

  • une vision globale du bien-être des élèves 
  • une capacité à anticiper les problématiques 
  • une expertise dans la médiation et la communication. 

Les évolutions récentes du référentiel de compétences insistent sur l’importance de l’approche éducative dans l’exercice de cette fonction. Le CVS doit conjuguer des compétences en gestion d’équipe, en accompagnement individuel et collectif, tout en développant une compréhension fine des dynamiques sociales et émotionnelles propres à l’environnement scolaire. Cela inclut la collaboration avec : 

  • les enseignants 
  • les familles 
  • les partenaires extérieurs (psychologues, services sociaux, associations spécialisées). 

Dans le cadre de la prévention des risques et de la lutte contre le harcèlement scolaire, le coordinateur est un acteur majeur de la résolution de ces situations. Son rôle est de : 

  • détecter, coordonner les actions nécessaires pour protéger les élèves 
  • recenser les informations en vue d’un possible signalement par le chef d’établissement. 

Faire face aux situations à risques : anticiper et agir 

Les situations à risques en milieu scolaire peuvent prendre différentes formes : violences physiques, conduites addictives, troubles psychologiques, ou encore phénomènes de radicalisation. Dans ce cadre, le coordinateur de vie scolaire doit faire preuve d’une grande réactivité et d’une capacité à gérer des situations parfois complexes et imprévisibles. 

Son rôle consiste : 

  • à mettre en œuvre des protocoles de sécurité en lien avec les instances concernées 
  • à sensibiliser les équipes éducatives et pédagogiques 
  • à maintenir un dialogue constant avec les élèves 
  • à agir comme un relais entre l’établissement et les autorités compétentes en cas de besoin (police, services de santé, etc.). 

Les évolutions des référentiels du métier soulignent la nécessité d’une approche proactive, orientée vers la prévention. Le coordinateur doit être formé à la gestion des crises et à l’identification précoce des comportements à risques. Cela passe par l’instauration d’un climat de vigilance bienveillante au sein de l’établissement, où chacun est acteur de la sécurité collective. 

Protéger les publics fragiles : une mission d’accompagnement 

Les publics fragiles, tels que les élèves en situation de handicap, les jeunes en grande précarité, ou ceux en souffrance psychologique, nécessitent une attention particulière. Le coordinateur de vie scolaire doit veiller à ce que ces élèves bénéficient d’un cadre inclusif et adapté à leurs besoins. 

Cela implique de collaborer avec les dispositifs existants et de travailler avec des partenaires extérieurs, comme les services sociaux ou les associations spécialisées. Le CVS a également un rôle de médiation avec les familles pour garantir une communication claire et un suivi concerté. 

Les référentiels récents insistent sur la nécessité d’intégrer la dimension de la diversité dans les pratiques éducatives. Le coordinateur de vie scolaire est ainsi amené à promouvoir des valeurs d’inclusion, de respect, et d’égalité, tout en veillant à ce que chaque élève se sente pleinement intégré dans la communauté scolaire. 

Un rôle stratégique dans un environnement évolutif 

  • Les mutations sociétales 
  • l’augmentation des problématiques de santé mentale chez les jeunes 
  • l’exacerbation de certaines tensions en milieu scolaire  

renforcent la nécessité d’un rôle fort et bien défini pour le coordinateur de vie scolaire. Ce dernier est un acteur clé dans la construction d’un environnement sécurisant et bienveillant, où chaque élève peut se développer pleinement. 

Les évolutions des référentiels mettent en lumière l’importance de la formation continue pour les coordinateurs de vie scolaire. Face à des défis toujours plus complexes, ces derniers doivent disposer d’outils actualisés et de ressources adaptées pour répondre aux besoins de leurs établissements. 

En conclusion, le coordinateur de vie scolaire n’est pas seulement un gestionnaire des dynamiques scolaires : il est un artisan du bien-être collectif. À travers son engagement, il contribue à la mise en place d’une école inclusive et protectrice, où les jeunes peuvent grandir en toute sécurité et confiance. 

cta – haut
L’IFEAP propose des formations certifiantes à destination des personnels de vie scolaire

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour les découvrir : 

CTA – bas
Notre équipe
Elisabeth PAGER
Formatrice