Pourquoi il est essentiel d’intégrer le numérique dans les établissements d’enseignement ?
Conduire la transformation numérique dans les établissements d’enseignement, quel challenge ! Aujourd’hui la maîtrise de son environnement numérique (outils Microsoft 365, règlementation, sécurité) est indispensable pour structurer et enrichir ses stratégies managériales, et ainsi accroître l’efficacité de tous. Il faut adopter les bonnes pratiques en matière de : stockage des documents afin qu’ils soient accessibles par tous et en mode collaboratif ; définition des modes de communication en interne, en externe, et choix d’outils cohérents et sécurisés ; animation des équipes avec l’implication de tous.
La multiplicité des outils numériques : attention au millefeuille !
Au-delà du déploiement et de l’appropriation des outils, il faut prendre en considération la multiplicité des supports et l’hyper-numérisation qui peuvent entrainer technostress et infobésité. Le défi d’aujourd’hui n’est plus de trouver un outil performant, car les propositions ne manquent pas. Il s’agit d’évaluer, d’analyser, de se projeter, et ainsi opérer des choix collectifs et cohérents au regard de son propre contexte. L’enjeu réside donc dans la capacité à interroger l’existant, à faire des propositions innovantes avec le souci de la soustraction (un nouvel outil remplace l’ancien) plutôt que de l’addition (un nouvel outil en plus des autres). Pour un même usage, ne pas multiplier les outils (Teams et Zoom pour de la visioconférence). Si hier la compétence était de trouver les outils numériques, aujourd’hui elle est de les choisir parmi leur multitude et d’accompagner ces transitions numériques auprès des équipes. C’est la conduite du changement en garantissant la qualité de vie au travail.
Par ailleurs les établissements d’enseignement collectent et traitent de nombreuses données personnelles, voire sensibles, concernant le personnel, les élèves et familles, les partenaires. Des règles s’imposent donc en particulier sur la sécurité du stockage et des usages de ces données. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) rappelle les règles qui s’imposent : collecte et consentement, traitement, mise en sécurité… Ainsi les établissements doivent entrer dans une démarche d’amélioration continue. Certes il faut avoir une connaissance des règles en vigueur mais il faut surtout définir un plan d’action de mise en conformité.
Pour relever tous ces défis, nous pouvons vous accompagner.
Afin d’aborder avec sérénité tous ces sujets, nous vous proposons une formation de 39h à distance : “Conduire la transformation numérique dans les établissements d’enseignement”.
A qui s’adresse la formation ?
Elle est ouverte au personnel, privé comme public, des établissements d’enseignement privé, qui occupent des fonctions managériales (direction, sous-direction, coordination d’équipe) ou à minima d’animation ou de gestion d’équipe.
Au cours de la formation nous aborderons 4 thématiques principales :
- Le choix des outils numériques pour manager, collaborer, soutenir la participation des équipes aux projets de l’établissement
- L’accompagnement des montées en compétences numériques des équipes et des personnes
- La prévention de la surcharge informationnelle
- La sécurité numérique des services proposés et des données
Nouveauté cette année : La certification est inscrite au Répertoire Spécifique France Compétences.
N’hésitez plus ! Rejoignez-nous !
Prochaine formation : du 15 janvier 2024 au 14 juin 2024
Nous vous attendons nombreux pour apprendre, pratiquer et partager.