Comment accompagner les jeunes et adultes à besoins éducatifs particuliers ?
Troubles spécifiques des apprentissages, TDA-H, troubles dys.
Les troubles du neurodéveloppement sont à l’origine de nombreuses difficultés d’apprentissage et handicapent de nombreux jeunes au quotidien.
Cette année encore, l’IFEAP met un point d’honneur à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers en proposant des formations pour les enseignants, AVS et personnels de vie scolaire soucieux des aménagements, des adaptations et des compensations à mettre en place pour répondre aux difficultés scolaires générées par un trouble des apprentissages.
Nos formations sont animées par des experts.
Ces formateurs chevronnés partagent leurs expertises, fournissant des connaissances pointues, des conseils pratiques en alternant apports théoriques, échanges et exercices.
Une première formation permettant d’introduire et de découvrir les troubles du neurodéveloppement a été animée par Laurence BELLION fin septembre à Angers.
Les objectifs étaient :
- de définir les troubles du neurodéveloppement et les troubles associés,
- d’identifier des ressources pour adapter la pédagogie et l’accompagnement de l’apprenant
- d’aménager les apprentissages pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.
“Vis ma vie de “dys” pour mieux t’adapter à mes difficultés et mieux m’aider”… tel pourrait être le titre de ces ateliers.
Lors de ces premières journées de formation, les stagiaires ont pu partager des outils pour répondre au mieux aux besoins des élèves. Une prise de conscience de la part des enseignants et AVS présents. Certains pensaient qu’on pouvait « corriger » ou « soigner » un trouble « dys ». Or, non, c’est aux personnels de s’adapter et de proposer de nouvelles modalités d’apprentissage pour permette à chacun une meilleure inclusion scolaire.
Isabelle, qui a participé à cette formation résume sa prise de conscience de la façon suivante : « J’ai compris certaines des difficultés des élèves présentant des troubles et je suis surprise par leurs difficultés. Je peux dire que mon regard a changé. Je souhaite maintenant poursuivre ma route vers la connaissance des troubles et la mise en œuvre d’outils concrets. »