EFFATA – Un écosystème innovant pour la formation des formateurs

Dans le cadre du programme DEFFINUM de France 2030, financé par des fonds européens et géré par la Caisse des Dépôts, l’IFEAP est fier de vous présenter EFFATA, une initiative visant à accompagner la transformation numérique des formateurs des instituts reconnus de l’enseignement catholique membres du consortium (ECM, UNIFOC, UNISFEC). Ce projet est conçu pour soutenir l’ensemble des formateurs dans leur transition vers des méthodes pédagogiques modernes et digitales.

Qu’est-ce que le projet EFFATA ?

EFFATA, acronyme pour Écosystème pour la Formation de Formateurs Appliquée à la Transformation des Acteurs, est une initiative nationale soutenue par un consortium d’instituts de formation (Unisfec, Unifoc, ECM) et coordonnée par Formiris. Ce projet s’adresse aux formateurs souhaitant intégrer les outils numériques et les pratiques collaboratives dans leur enseignement. Au cours de la première année, 5 commissions (campus virtuel, Recherche, mutualisation, Tiers-lieux, formation) ont conçu des outils, des ressources pédagogiques et leur cadre d’utilisation destinés aux 1 000 formateurs à former d’ici trois ans​.

 

Objectifs principaux d’EFFATA

Le projet EFFATA s’articule autour de trois axes essentiels :

  • Développement et soutien des tiers lieux : En région, 14 tiers lieux ont été aménagés dans des espaces fournis par des instituts de formation membres du consortium, dont deux ultramarins, pour favoriser la proximité et la mise en œuvre des formations. Ces espaces sont équipés de matériel high-tech (casques de réalité virtuelle, tablettes, écrans numériques, etc.) pour enrichir l’apprentissage et l’expérimentation des formateurs.

 

  • Création d’une communauté de pratiques : La carte des tiers lieux ci-dessus présente les sites partenaires, permettant aux établissements d’échanger des ressources et des pratiques innovantes. Chaque espace encourage les projets collaboratifs, la mutualisation des ressources et la formation entre pairs. Le campus virtuel et la plateforme Moodle dédiée à ce projet seront également supports à cette communauté de pratiques.
  • Formation continue et adaptable : Les référents régionaux, désignés pour animer chaque tiers lieu, débuteront les formations en octobre 2024. Ces référents régionaux bénéficieront d’un accompagnement continu pour approfondir des pratiques comme la scénarisation de parcours hybrides, la création de contenus en réalité virtuelle, et le montage audio-visuel. Des sessions nationales en ligne seront proposées pour ceux qui n’ont pas pu suivre les formations locales.

Mutualisation et innovation numérique

EFFATA met également à disposition un campus virtuel et une plateforme LMS Moodle où les formateurs pourront partager des ressources, assister à des conférences, collaborer sur des projets communs et accéder à des formations auto-dirigées. Ces espaces visent à faciliter l’innovation et la mutualisation des outils : ainsi, une ressource créée dans une région pourra être reprise, enrichie et adaptée dans une autre, offrant un réel tremplin vers une éducation collaborative et numérique.

 

Inauguration d’EFFATA

Le lancement officiel du projet EFFATA a eu lieu le 16 octobre dernier lors d’un événement en multiplex. Chaque tiers lieu a retransmis son événement local sur le campus virtuel, créant ainsi une synergie entre les différents espaces partenaires. Ce format a permis à tous les acteurs de l’enseignement catholique de participer et de découvrir les possibilités offertes par le projet.

 

Pour en savoir plus, suivez l’actualité du projet en vous inscrivant à la newsletter : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=IBOyqygSUkatjXto1oeyxd0OGrtSTe9FrgTCj1wfcSZUMUE0Uk5VU1NEVEs2MkJOQlFEQVpOTloySiQlQCN0PWcu&route=shorturl

LOGOS